Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Saviez-vous que…
L’huile essentielle de menthe poivrée est une des meilleures huiles essentielles pour soigner les problèmes digestifs? Elle permet en effet de soigner :
- les indigestions
- les maux de ventre
- les nausées
- les vomissements
Dans le dernier cas, le simple fait de la renifler au bouchon peut aider à se sentir mieux. On peut aussi déposer :
- une goutte d’huile à la base du nez;
- une trace sur la langue;
- une goutte sur un sucre qu’on fait fondre sous la langue.
Si on éprouve des difficultés à digérer un repas, on peut également diluer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans de d’eau chaude avec un peu de miel, remuer et boire d’un trait. Il s’ensuit généralement une éructation qui estomperait instantanément le malaise.
De plus, une étude réalisée en 2013 a révélé que les huiles essentielles de menthe était aussi efficace pour soulager les nausées et vomissements chez des patients sous chimiothérapie.
Aussi en 2013, une autre étude réalisée sur 65 patients atteints de syndrome de l’intestin irritable révélait un fait fort intéressant.
Les participants appliquaient trois fois par jour de l’huile essentielle de menthe poivrée, et ce, pendant 6 semaines. Les résultats ont ainsi montré que l’huile est plus efficace qu’un placebo : la douleur chez le groupe traité à l’huile essentielle était estimée à 4,94 contre 6,15 pour le groupe placebo.
Essayez-la!