Le mal de gorge est un symptôme plutôt qu’une maladie en soi. Le mal de gorge est l’un des motifs les plus fréquents de consultations médicales. Dans 80 % à 90 % des cas, le mal de gorge est causé par un virus. Plus rarement, dans 10 % à 15 % des cas, il est le résultat d’une infection bactérienne.
La plupart des maux de gorge, bien qu’inconfortables, s’atténuent d’eux-mêmes en 5 à 7 jours. Si le mal persévère, consulter un professionnel de la santé.
Conseils:
- N’importe quel bonbon doux au miel peut aider la salivation. Il n'est pas nécessaire d’utiliser des bonbons médicamentés.
- On peut également se gargariser avec de l’eau tiède salée (mais pas avec de l’aspirine, qui peut augmenter l’irritation de la gorge).
- Augmenter l’humidité dans la maison.
- Petite potion au jus de citron est toujours une bonne idée.
- Dormir avec un bas de laine ou autre lainage enroulé autour du cour.
- Dans l’un ou l’autre cas, on aura avantage à boire beaucoup d’eau. L’eau contribue effectivement à rendre les sécrétions plus liquides et facilite leur élimination; elle humidifie aussi la gorge.
- Boire aussi des liquides chauds (bouillon, miel, citron) et prendre des pastilles de menthe pour diminuer l’irritation locale.
- Se tenir au chaud.
- Ne pas fumer.
- Les médicaments à ce stade ne sont pas recommandés.
Recommandations:
- Prendre un supplément contenant du magnésium, tel que l’OrthoMag+.
- La vitamine C est très recommandée.
- Ce gargariser avec des huiles essentielles. Voici une recette qui a fait ces preuves:
- 12 ml d’huile végétale
- 1 ml de Citron
- 1 ml d’Eucalyptus
- et 1 ml de Thym Rouge
Et le tour est joué!