Évitez la déshydratation. Buvez, à votre santé!

Vous devez vous ravitailler quotidiennement pour remplacer l’eau perdue en sueur, urines, selles et même lorsque vous respirez! Cela représente environ 1½ litre à 3 litres par jour.

Vous pouvez boire l’eau directement ou choisir d’autres liquides. Cependant : tous les liquides ne « liquéfient » pas de la même façon. Ainsi, les boissons contenant de la caféine et de l’alcool vous procurent de l’eau, mais elles en augmentent également son élimination.

La déshydratation

1. Le premier symptôme de déshydratation, après avoir perdu environ 1%  de votre poids en eau, est tout simplement la soif. Si vous l’ignorez, elle se fera plus intense.
  2. À 2%, l’appétit diminue, la circulation sanguine ralentit, l’eau s’échappe des cellules sanguines et du plasma sanguin. Un inconfort se fait sentir.
  3. À 4%, la nausée et la fatigue intense s’installent. Moins d’eau circule dans les tissus, les mains et les pieds picotent, la température monte, la respiration ainsi que le pouls s’accélèrent.
  4. À 10% de votre poids, votre langue gonfle, vos reins ne répondent plus, et vous avez la tête qui tourne tellement que vous ne pouvez pas tenir sur un pied les yeux fermés et vos muscles sont tétanisés.
  5. 20%, vous en avez terminé; vous atteignez vos limites. Votre peau craque, vos organes cessent de fonctionner et… vous aussi.

Si vous suivez un régime élevé en protéines, vous avez besoin de boire beaucoup d’eau pour éliminer les composés azotés des protéines.

BUVEZ ! À VOTRE SANTÉ !