< Retour au blog
Le syndrome des jambes sans repos et l'aroma massage

Le syndrome des jambes sans repos et l'aroma massage

Une technique peu coûteuse et efficace

Une recherche récente a été publiée en décembre 2015 par la Kashan University of Medical Sciences en Iran. Celle-ci parle des effets de l’aroma massage à l’huile essentielle sur le syndrome des jambes sans repos. Plus particulièrement, l’huile ayant été utilisée est celle de Lavande (Lavandula angustifolia).

L’étude porte spécifiquement sur des patients en hémodialyse souffrant de ce syndrome. Les patients souffrants de troubles sévères des reins sont en effet plus sujets à souffrir du syndrome des jambes sans repos.

L’étude a été réalisée sur 3 semaines, à raison de 2 massages par semaine sur le groupe témoin.

Voici la technique qui a été utilisée :

Une pression bien soutenue et vigoureuse avec la paume de la main et le pouce a été effectuée, et ce, de la cheville vers le genou et du genou vers le pied, mais avec une pression légère pour le retour, pour une période de 10 minutes. Par ailleurs, les massages ont été faits une heure après le début de l’hémodialyse.

Les auteurs de l’étude ont conclu que le massage à l’huile essentielle de Lavande peut être inclus en soin complémentaire. Il s’agit donc d’une méthode peu coûteuse et facile à insérer dans les protocoles de soins.

Commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français