Panier
< Retour au blog
Qu'est-ce que le méthylsulfonylméthane (MSM)?

Qu'est-ce que le méthylsulfonylméthane (MSM)?

Le méthylsulfonylméthane (MSM)

Le MSM est un composé soufré présent en très faible quantité dans de nombreux aliments :

  • fruits
  • légumes
  • grains
  • lait
  • algues
  • viande
  • fruits de mer, etc.

 

Le méthylsulfonylméthane (MSM) est offert en supplément depuis la fin des années 1990. Il provient en fait de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois (la lignine de pin, par exemple). Bien qu’il soit issu d’une matière première naturelle, sa fabrication relève d’un processus chimique effectué en laboratoire. Il s’agit d’une poudre blanche au goût amer.

 

Usages thérapeutiques

Les hypothèses formulées à propos de ses usages thérapeutiques reposent surtout sur le rôle que jouent les composés soufrés dans l’organisme. Grâce au soufre qu’il renferme, le MSM contribuerait à préserver les fonctions immunitaires. Il maintiendrait également en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.).

Le MSM jouerait ainsi un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie. Il aiderait aussi à éliminer les toxines de l’organisme.

 

Le MSM est donc vendu sous forme de comprimés, seul ou en association avec d’autres produits de santé naturels, notamment la glucosamine et la chondroïtine. On en trouve aussi dans des produits à usage topique (huiles, onguents, etc.).

Recherches sur le MSM

Arthrose

Les résultats de deux études cliniques indiquent que le MSM peut soulager les douleurs de l’arthrose. Dans l’une d’elles, 50 sujets souffrant d’arthrose du genou ont ressenti ainsi une atténuation de leurs douleurs articulaires et une amélioration de l’amplitude de leurs mouvements3 après avoir reçu 6 g de MSM par jour (dose recommandée par les praticiens) pendant 12 semaines. Des résultats similaires avaient également été obtenus au cours d’une étude précédente, en utilisant du MSM, de la glucosamine ou une combinaison des deux, à des doses de 1,5 g par jour.

 
Rhume des foins

Au cours d’une étude préliminaire, 50 personnes souffrant du rhume des foins ont pris 2,6 g de MSM par jour pendant 30 jours et ont vu leurs symptômes diminuer.

 

Rosacée

Des chercheurs italiens de l’Institut dermatologique San Gallicano à Rome ont montré que l’application locale d’une crème à base de MSM et de silymarine, une substance produite par le chardon-Marie, peut atténuer les symptômes de la rosacée.

 

Divers

Les affirmations des fabricants de suppléments de MSM relatives aux autres vertus de ce produit reposent sur des essais préliminaires non publiés. Ces études ont porté sur le soulagement de la douleur attribuable à l’inflammation et à l’arthrose, la guérison plus rapide des blessures sportives, l’amélioration de l’apparence des cheveux et des ongles et la diminution du ronflement.

 

Nous avons 2 produits qui en contiennent : le MyoRub+ et l’OstéoArthryl.