Panier
L’huile essentielle de Sapin Baumier

Le Sapin Baumier est un conifère très prisé en thérapie corporelle pour ses bienfaits multiples. En effet, l’huile essentielle qui en est extraite est très puissante.

Elle travaille principalement sur trois axes :

Axe émotif :

Elle est utilisée dans le volet émotif, pour soulager les états dépressifs, améliorer l’équilibre psychologique ou simplement pour se sentir bien.

Elle est jumelée la plupart du temps avec la pruche ou l’épinette noire pour leurs concentrations en bornéol et acétate de bornyle.

Elle peut également être complémentée par un citrus pour additionner les deux principes actifs du limonène et du citral. Pour cette dernière fonction, c’est l’huile essentielle de citron et/ou de verveine des Indes qui seront sélectionnées pour une parfaite synergie.

La formulation sera utilisée en diffusion et ou en massage. Une dilution de 10% dans l’huile végétale est indiquée pour le massage.

Sa diffusion pure, rappelle les Noël d’antan et fait du bien à l’âme. Quelques gouttes pulvérisées sur le sapin ou diffusées et voilà, on retombe en enfance.

Axe musculaire et anti-inflammatoire :

Dans le deuxième axe d’activité du sapin Baumier, l’huile essentielle est reconnue pour ces propriétés :

• Analgésique
  • Anesthésiante
  • Antalgique
  • Spasmolytique
  • Calmante
  • Anti-inflammatoire

Tout comme le pin sylvestre, et les autres conifères, ces actions sur les articulations et tendons ont été observées à plus d’une reprise. Par extension, les muscles en bénéficient aussi.

Ce sont dans les soins des problèmes d’arthrites et des rhumatismes qu’elle s’est positionnée comme huile essentielle de choix pour les soins musculo-articulaires dégénératifs en application topique.

Pour ces problématiques, un mélange de conifères à parts égales en privilégiant le pin sylvestre et en additionnant le citron apporte une réelle plus-value aux soins articulaires de longue durée.

Axe respiratoire :

Dans le troisième axe, elle traite également efficacement les infections des voies respiratoires ou l’inflammation des muqueuses respiratoires en diffusion ou inhalation sèche ou humide.

Formulation recommandée* :

La formulation par excellence pour un flacon de 50 ml d’huile essentielle est le suivant :

• Sapin Baumier (15 ml)
  • Eucalyptus Globulus ou Radiata (20 ml)
  • Romarin (7gouttes)
  • Citron (7 gouttes)
  • Menthe poivrée (1 goutte)

Bons soins!

*Voir chacune des fiches techniques pour les précautions et contre-indications

Remerciement à Académie de massage scientifique, cours d’aromathérapie, 2022