Blogue


Une petite histoire des ballotins d’herbes thaï

Bienfaits des produits naturels
25 avril 2018

Le massage aux ballotins: depuis le 14e siècle!

Le massage aux ballotins d’herbes thaï est pratiqué en Thaïlande depuis le 14e siècle. À ses débuts, il était réservé aux rois ainsi qu’aux personnalités importantes de la cour d’Ayutthaya qui était la capitale de l’ancienne Thaïlande.

 

L’inventeur de cette technique, Shivago Komarpaj, croyait tellement en sa technique qu’il l’a professée auprès des militaires blessés. Le massage aux ballotins thaï s’est alors imposé en raison de son efficacité à soulager et à accélérer la guérison des blessures des soldats.

 

C’est ainsi que le massage aux ballotins d’herbes thaï gagna en popularité jusqu’à ce qu’il devienne la vedette des spas et des cliniques de massothérapie occidentaux ces dernières années. Mais qu’est-ce qui le rend si attrayant?

 

Hummmm….l’odeur des ballotins d’herbes

La première réponse à cette question est sans conteste l’odeur. Demeuré intact depuis le 14e siècle, le mélange d’herbes qui compose le ballotin contient principalement du camphre, de la verveine des Indes, du curcuma, du prai, de la lime kaffir et du tamarin.

 

Une fois chauffé à la vapeur, le ballotin dégage des effluves d’herbes thaï qui remplissent la cabine de soins. C’est à ce moment-là que la magie s’opère! Quel voyage olfactif! Qui plonge automatiquement la clientèle dans un état de détente. Je parle par expérience!

 

Mais lorsque les ballotins chauds se promènent sur tout le corps et que les principes actifs des huiles essentielles des plantes se libèrent, on ressent les véritables bénéfices découlant d’une tradition ancestrale datant de plusieurs siècles.

 

Des vertus thérapeutiques

Le massage aux ballotins est une expérience de bien-être aux vertus thérapeutiques grâce aux différentes propriétés des plantes dont l’assimilation est favorisée par la chaleur et la pression des ballotins. Sans compter que le tissu avec lequel ils sont fabriqués agit à titre d’exfoliant pour la peau.

 

De plus. Lorsqu’il est utilisé sur le visage et le cou, le massage aux ballotins procure un soin liftant et un anti-rides naturel. Tandis que pour ceux qui souffrent de douleurs aux dos, aux jambes et aux pieds, la chaleur et l’effet des herbes procurent un soulagement rapide!

 

Pour ceux qui demeurent sceptiques, voyez par vous-mêmes les vertus pour lesquelles ces plantes ont été sélectionnées par les maîtres thaïlandais!

 

• le camphre pour ses propriétés antimicrobiennes
• la verveine des Indes pour réduire l’inflammation
• le curcuma parce qu’il est anti bactérien et adoucit la peau
• le prai, une herbe thaï qui réduit les douleurs musculaires et articulaires
• la lime kaffir qui favorise la circulation sanguine
• le tamarin qui encourage la régénérescence des cellules cutanées

 

Le massage aux ballotins thaï améliore sans conteste la circulation sanguine. Il est aussi anti-sceptique, anti-inflammatoire et détoxifiant. Il est aussi facile à apprendre puisqu’il s’exerce au moyen de seulement quatre techniques : le stamping, le rocking, le pressing et le rolling.

 

Des ballotins d’herbes pour le corps…et le visage

Sachez aussi qu’il existe deux types de ballotins : les gros et les petits. Les petits sont utilisés principalement pour les soins du visage et sont formulés différemment afin de maximiser les bienfaits pour la peau.

 

Alors voilà une petite histoire des ballotins d’herbes thaï. Et vous, que pensez-vous de cette technique?

 

 

Pour en savoir plus sur les ballotins d’herbes 

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software