Blogue


vacances

Travailleur autonome : votre passeport pour des vacances réussies!

6 juillet 2018

Vivement le travail autonome!

Les dernières données tirées de l’analyse sous sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie confirment la prépondérance de massothérapeutes qui travaillent à leur compte. En effet, ce sont plus de 80% d’entre eux qui sont travailleurs autonomes.

Bien que ce mode de travail comporte plusieurs avantages, il peut parfois être difficile pour les massothérapeutes de prendre une pause bien méritée!

 

Se donner le droit à des vacances

Il est vrai que devoir refuser un client peut en inquiéter plus d’un. Mon client va-t-il aller se faire masser ailleurs et me quitter définitivement? Ai-je le fonds de roulement nécessaire pour me permettre de perdre une semaine de salaire? Et si je manquais l’occasion rêvée pendant mon absence?

Toutes ces questions peuvent ressurgir et provoquer de la culpabilité et du stress inutiles.

Prendre des vacances doit être une priorité pour les massothérapeutes. Puisqu’il s’agit d’un métier physique, un temps de repos permettra au corps de refaire le plein d’énergie et d’assurer la pérennité de la qualité des soins.

Un massothérapeute au bout du rouleau, ça ne tient pas la route face à une clientèle qui cherche à combattre le stress et la douleur!

 

Des vacances? Oui! Mais il faut se préparer

Cependant, une bonne préparation s’impose pour partir en vacances la tête reposée, et le portefeuille bien garni.

 

La durée

D’abord, essayez de limiter la durée de vos vacances à une semaine. Lorsque votre clientèle est bien établie, deux semaines de reports de rendez-vous, c’est plus difficile à gérer.

Si malgré tout, vous voulez prendre deux semaines collées, prenez vos congés lors de vacances consensuelles comme celles de la construction. Votre client saura que c’est la construction, car il entendra parler dans les médias. Il attendra tout simplement qu’elles finissent pour retourner vous voir.

 

Le contexte

Par contre, soyez à l’affût des particularités de votre région en matière de tourisme. Il peut être très avantageux de profiter de la manne de touristes. Surtout si les festivités sont en lien avec votre champ d’activités. Par exemple, un regroupement d’adeptes de yoga dans votre municipalité peut certainement vous apporter un flot de clients en quête de nirvana!

 

La paye de vacances

En ce qui a trait au pactole de vacances, pourquoi ne pas faire ce que les entreprises font et mettre de côté 4% de vos gains bruts chaque semaine ? Cela vous assurera un revenu uniforme pendant vos vacances.

Vous voilà prêt mentalement et financièrement à vous octroyer des vacances. Statuez sur des dates et tenez-y. À ce stade, plus question de changer d’idée parce que la météo annonce du mauvais temps. Reste désormais à attendre le moment tant espéré…

 

L’annonce

Oups pas tout à fait encore! Vous devez d’abord annoncer la bonne nouvelle à votre clientèle. Plus le moment de vos vacances sera déterminé à l’avance, plus cette étape sera facile à gérer.

Voilà venu le moment de jongler avec votre horaire. Assurez-vous de communiquer clairement vos dates de vacances à tous vos clients. Envoyez-leur un courriel et discutez avec eux de leurs besoins. Offrez-leur d’emblée un rendez-vous dès votre retour et, si nécessaire, tout juste avant vos vacances.

 

La personne ressource

Songez également à les référer vos clients à une de vos amies massothérapeutes en cas d’urgence. De cette manière, ils ne se sentiront pas totalement abandonnés en cas de besoin.

 

Planifier le retour : la comptabilité et l’inventaire de produits

Mais attention, pensez à ne pas placer de rendez-vous à la première heure lors de votre retour au travail. Vous en aurez assez avec la gestion de vote boîte vocale et de vos courriels.

Côté administratif, partir en vacances la tête reposée n’a pas de prix. Veillez à mettre votre comptabilité à jour et à effectuer tous vos retours d’appels avant de décrocher. Ah…décrocher…oui je le veux.

Pas tout de suite!

Faites vos inventaires de produits et passez vos commandes avant de vous absenter. Rien de plus stressant que revenir de vacances et devoir courir vite vite vite après des fournitures essentielles!

Chose certaine, préparez-vous à mettre les bouchées doubles lors de votre retour de vacances puisque vos clients se seront ennuyés de vos mains magiques. Ils voudront tous vous revoir illico!

Mais cela en vaut tellement la peine, car vous brillerez de mille feux tellement vous allez être reposé et totalement zen pour reprendre votre pratique avec joie et enthousiasme.

 

Le repos tant attendu

Oh wow! Ne me cherchez pas, je serai en vacances du 21 juillet au 5 août. BONNES VACANCES !!!

SOURCE:
http://www.soinspersonnels.com/wp-content/uploads/2015/04/Analyse-s-sectorielle_Massoth%C3%A9rapie_VF-avec-couverture.pdf

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software