Blogue


taping neuro proprioceptif

Taping neuro-proprioceptif : comment choisir le bon bandage ?

Solutions-cliniques
12 mars 2020

Il existe une multitude de compagnies qui manufacturent des bandes élastiques pour le taping neuro-proprioceptif.

Ainsi, on retrouve sur le marché des rouleaux complets et des bandes précoupées de différents formats.

Mais comment choisir ? Voici nos conseils!

 

Les caractéristiques de base à rechercher

Le professionnel en soin se doit d’utiliser un ruban qui :

  • Laisse respirer la peau

L’application du ruban devant rester plusieurs jours sur la peau, il est important que l’épiderme reste oxygéné pour ne pas créer d’inconfort.

  • Est non allergène

Pour ce faire, la colle ne doit pas contenir de latex et le ruban doit être composé d’une grande majorité de fibres de coton.

NB : Il n’existe aucun bandage à 100 %  non allergène ou non réactogène. La mention « non allergène » signifie que le produit n’est pas composé de substances reconnues allergènes (par exemple, le latex). Cependant, comme chaque peau est unique, il est impossible d’affirmer que la colle ou les fibres utilisées ne causeront pas de réaction cutanée.

  • Résiste à l’eau

Il faut que les clients puissent garder leur routine d’hygiène quotidienne sans retenue pendant les quelques jours durant lesquels les bandes sont appliquées.

  • Présente un degré d’élasticité supérieur à 150 %

Ce critère est essentiel pour permettre d’atteindre l’ensemble des effets recherchés. Une élasticité moindre diminuera l’efficacité du traitement.

  • Offre une bonne adhérence

La tenue idéale de votre tape devrait être d’un minimum de 3 jours, mais idéalement de 5 jours pour une efficacité optimale.

 

Et les couleurs ?

Dans le but d’être rentable, de gérer un minimum de marchandises en réserve et de plaire aux goûts des clients, il est suggéré d’utiliser 4 couleurs.

Dans la plupart des applications, deux couleurs différentes sont utilisées, malgré le fait qu’une seule couleur pourrait également être utilisée par segment.

Bien sûr, il s’agit ici d’esthétisme! Mais comme votre client gardera le bandage pour quelques jours, pourquoi ne pas rendre le tout attrayant et au goût de ce dernier?

 

L’importance d’un ciseau de qualité

Que vous préfériez les bandes précoupées ou le rouleau de tape, vous aurez besoin d’une paire de ciseau adaptée.

Ainsi, investissez dans une paire de ciseau avec lames en acier inoxydable recouvertes de téflon. Cela permet d’effectuer d’excellentes coupes, sans accumulation de résidus de colle sur la surface, et de ne pas effilocher les bandes.

Lorsque le professionnel du soin est bien équipé et outillé, le travail est de meilleure qualité et il utilise moins de temps pour obtenir les effets voulus.

 

PROTape® – Bandages neuro-proprioceptifs

Notre bandage neuro-proprioceptif PROTape® a été conçu par des professionnels avec toutes les qualités énumérées plus haut pour vous accompagner dans vos soins cliniques comme dans vos soins aux sportifs. Il est disponible en rouleaux de 5 mètres et en quatre couleurs différentes : noir, beige, rouge et bleu.

 

Bon taping!

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software