Blogue


musique

L’impact de la musique sur les douleurs

Bienfaits des produits naturels
28 avril 2017

La musique, une solution douce

Une étude a montré que des patients souffrant de douleurs chroniques, se voyait atténuer celles-ci en écoutant de la musique à raison d’une heure par jour. L’atténuation pouvait être de l’ordre de 21%.

Les états dépressifs associés aux douleurs ont aussi eu une régression de l’ordre de 25%.

Pour les besoin de l’étude il a été demandé à un tiers, d’un groupe d’une soixantaine de personnes, souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de problème de la colonne vertébrale de façon chronique, d’écouter leurs musiques favorites à l’aide d’écouteur. Le second tiers, a eu à choisir parmi des morceaux de musiques de relaxation. Le derniers tiers, n’avait pas de musique.

Selon l’auteur de cette étude, entre le premier et second tiers, peu de différences ont été relevées. La régression de la douleur était quasi-identique. Ce qui ne fût pas le cas avec le troisième tiers.

Ces résultats, sont forts encourageant, compte tenu de la difficulté à traiter de façon médicamenteuse, ces douleurs chroniques.

D’autres études effectuées dans le passé avaient déjà démontré les vertus de la musique sur l’anxiété, l’angoisse, et la douleur post chirurgicale.

La musique accentue aussi la qualité du sommeil.

Voilà donc une raison de plus d’utiliser de la musique de relaxation dans nos aires de travail comme ambiance et pendant nos soins de massothérapie!

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software