Blogue


odeurs système limbique

Les odeurs… Un monde riche en émotions

18 juillet 2018

Aaahhhh… Les odeurs! Je ne sais pas pour vous, mais dès que je mets le pied dans un spa ou dans un commerce d’huiles essentielles, je me sens immédiatement envahie d’un sentiment de quiétude et de bonheur.

Ça sent bon! Ah…ces délicieuses odeurs qui m’énergisent ou me détendent. Ah…ces merveilleuses odeurs qui me font sentir bien et qui me transportent dans des contrées lointaines. Ah… la douce odeur de mon amoureux.

Vous êtes sûrement d’avis que les odeurs agréables enrichissent notre vie au quotidien. Elles procurent des instants de surprises, nous réconfortent, nous émoustillent, nous rendent soudainement mélancoliques.

 

Le pouvoir des odeurs

Les odeurs possèdent un pouvoir immense sur nous. Elles apparaissent et nous voilà ailleurs. Sans prévenir, elles nous replongent instantanément dans notre passé. Elles se collent à nos souvenirs, nous font revivre des émotions intenses et lointaines.

odeursPas pour rien que le fameux passage des madeleines de Marcel Proust soit devenu si célèbre! Les odeurs fascinent.

Réputé comme étant le plus primitif de nos cinq sens, l’odorat est la voie sensorielle la plus rapide vers nos émotions.

La raison de cette particularité réside dans le fait que l’information captée par nos quatre autres sens est relayée par différentes zones du corps. Elles doivent ensuite retransmettre, au moyen des nerfs, l’information jusqu’au cerveau.

Dans ce type de relais, l’information est, en quelque sorte, triée dans son chemin pour atteindre le cerveau.

 

L’odorat, un lien direct vers les émotions

Dans le cas de l’odorat, l’analyse des odeurs se fait plus de manière spontanée.

En fait, l’information générée par les odeurs est relayée automatiquement dans l’amygdale, une région du cerveau dédiée aux émotions. Voilà pourquoi les émotions et les odeurs sont si connectées. Elles sont en ligne directe, non-stop!

Cela dit, pour en revenir avec la réminiscence des souvenirs, la science affirme que leur fabrication est largement favorisée en présence d’un stimulus olfactif puissant.

De plus, les techniques d’imagerie cérébrale ont prouvé que les deux régions émotionnelles du cerveau, à savoir l’amygdale et l’hippocampe, sont fortement activées en présence d’une odeur connue.

 

Le système limbique

Pas étonnant, si l’on tient compte que ces deux régions du cerveau font partie d’un ensemble de structures du cerveau appelé système limbique.

système limbiqueCe dernier étant impliqué dans le contexte des émotions, de l’apprentissage et de la mémoire, on peut désormais comprendre que souvenirs et mémoire sont intimement liés.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour créer des souvenirs mémorables à votre clientèle?

Nous avons créé les nouvelles expériences limbiques spécialement pour que vous puissiez rehausser l’expérience de votre clientèle.

Celle-ci s’emplira de bonheur dès qu’elle passera la porte de votre clinique (diffusion). Ensuite, si vous voulez plonger votre clientèle dans un univers olfactif puissant et distinctif. Il vous suffit d’ajouter les fragrances à votre huile à massage ou à vos enveloppements!

 

Développez votre signature olfactive personnelle!

De plus, les expériences limbiques vous permettront de proposer des forfaits selon les saisons et les occasions comme la Fête des mères, la St-Valentin, etc.

Sans compter que les fragrances contenues dans le coffret des expériences limbiques se combinent afin de produire votre signature olfactive personnelle.

Osez donc  fidéliser votre clientèle en vous liant directement à ses émotions!

En teintant vos soins d’odeurs distinctives selon les circonstances désirées, vous provoquerez des émotions positives chez votre clientèle. En plus, vous favoriserez les souvenirs de quiétude associés à l’octroi d’un soin.

Pour en savoir plus sur les expériences limbiques.

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software