Blogue


Le Magnésium, ce minéral essentiel trop souvent oublié

9 octobre 2020

Nous pouvons tous nommer sans trop y réfléchir des aliments qui contiennent du calcium, du fer ou du potassium. Je suis sûre que vous avez automatiquement pensé à des aliments tels que le fromage, les épinards et les bananes. Mais qu’en est-il du magnésium? Une réflexion plus importante est souvent nécessaire pour nommer une source de magnésium dans notre alimentation.

Pourtant, entre 200mg et 400mg de magnésium sont nécessaires quotidiennement pour le bon fonctionnement de l’organisme puisqu’il participe à plus de 300 réactions métaboliques du corps humain et aide les fonctions musculaires et nerveuses, la régularité du rythme cardiaque, la santé du système immunitaire et la robustesse des os. De ce fait, le magnésium se retrouve dans les os, les dents, les muscles, le foie et même les tissus mous.

Malgré tout, les déficits en magnésium peuvent être difficiles à diagnostiquer puisqu’aucun test ne peut vraiment établir la quantité totale de celui-ci dans le corps. Des prises de sang peuvent être effectuées, mais les résultats sont souvent biaisés étant donné que ce minéral se retrouve dispersé un peu partout dans l’organisme. C’est pourquoi la majorité des spécialistes de la santé se basent sur les symptômes et signes liés à une carence en magnésium.

 

Quelques symptômes d’un déficit de magnésium

  1. Des maux de tête, une faible concentration et de la nervosité
  2. Des douleurs en arrière du crâne, du cou et au long de la colonne vertébrale
  3. Des problèmes et douleurs musculaires tels que les crampes, les contractures, les fourmillements, les engourdissements et les tremblements
  4. De la constipation chronique
  5. Des crampes menstruelles
  6. Des perturbations du système nerveux telles que de l’insomnie, du stress ou de l’anxiété, de l’hyperactivité et de l’irritabilité.
  7. Des spasmes des paupières
  8. Une fatigue au matin lors du réveil
  9. Des vertiges, étourdissement, nausées et vomissement
  10. Des envies de consommer du sel et du chocolat

 

Mais comment remédier à une carence en magnésium?

Le magnésium se retrouve sous plusieurs formes.  Que ce soit en passant par l’alimentation ou en optant pour une supplémentation alimentaire, il est facile de s’assurer d’avoir tout le magnésium nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.

Le magnésium se retrouve dans plusieurs aliments tels que les poissons et fruits de mer, le cacao, les amandes et autres noix, les céréales complètes, les fruits secs, les épinards, les haricots et les graines de citrouille.

Sinon, une simple supplémentation en magnésium suffit pour combler sans danger ces déficits qui, lorsqu’ils se manifestent, diminuent sensiblement la qualité de vie.

 

Découvrez notre supplément de magnésium

OrthoMag+

 

 

OrthoMag+

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software