Blogue


Ces petits détails qui font toute la différence : Misez sur l’expérience-client!

Trucs d'affaires
31 octobre 2019

Ces petits détails qui font toute la différence : Misez sur l'expérience-client!

Vous avez beau être la meilleure massothérapeute en ville, si vous n’arrivez pas à créer un lien positif avec vos clients, ils iront voir ailleurs.

 

L’EFFET WOW!

Vous pouvez bien sûr offrir un service client irréprochable en comblant les besoins de vos clients. Mais vous pouvez aussi marquer leur esprit à jamais et rendre vos rencontres uniques en misant sur l’effet WOW !

Si vous choisissez la deuxième option, vous obtiendrez plusieurs bénéfices intéressants : vous fidéliserez votre clientèle, augmenterez votre marge de profit de même que vos références directes. Cependant, l’aspect le plus important est que vous vous distinguerez de vos concurrents !

 

OSER LA CRÉATIVITÉ

Sachez qu’il existe différentes manières de mettre en œuvre l’effet WOW ! Ici, ce n’est pas le budget qui compte, mais bien la créativité et la volonté d’éblouir votre clientèle qui est au cœur du succès.

 

PROMETTRE MOINS ET DONNER PLUS

Pour créer un effet WOW ! on doit d’abord gérer les attentes d’une manière efficace. Surtout, ne pas dire que le temps d’attente sera court si l’on accuse du retard dans nos rendez-vous.

Rappelez-vous que vous n’obtiendrez que de la grogne si vous faites une promesse que vous n’êtes pas capable de remplir. À l’opposé, si vous mettez la situation au pire et que vous arrivez à livrer en avance, votre client sera ravi !

 

ÊTRE ATTENTIONNÉ

Ayez sous la main un stock de boissons à lui offrir pendant qu’il patiente, vous serez doublement pardonné pour votre petit retard. Votre client n’y trouvera que du bonheur en feuilletant les beaux livres que vous aurez choisis avec attention pour lui.

Pensez aux ouvrages sur le corps humain, la réflexologie, les bienfaits des huiles essentielles, la nutrition, la méditation, l’esthétique, etc. Gardez votre inventaire à jour pour stimuler son intérêt et informez-le lorsqu’un nouveau titre se rajoute.

Diffusez des huiles essentielles différentes selon les saisons (ou votre humeur !) en expliquant les vertus de celles-ci. Demandez-lui son impression, s’il aime l’odeur. Vous créerez des liens tout en favorisant une approche globale du bien-être. Les gens adorent la nouveauté !

 

COMMUNIQUER SES EFFORTS

Professez ces petites attentions en informant vos clients de vos nouveaux ajouts. Communiquez sans gêne les efforts que vous mettez à les satisfaire. Dites-lui que vous avez acquis un nouveau chauffe-huile pour lui procurer encore plus de confort. Ensuite, demandez-lui ce qu’elle en pense.

D’une part, votre clientèle aura l’impression que vous vous souciez vraiment d’elle et d’autre part, vous serez conforté dans votre décision d’avoir investi dans votre clinique. En d’autres mots, communiquez vos bons coups et vous obtiendrez des témoignages de satisfaction. Double WOW !

 

FAIRE UNE BONNE DERNIÈRE IMPRESSION

Aussi, ne négligez pas la dernière impression. Les gens se souviennent davantage de celle-ci que de la première. Mettre en œuvre toutes ces belles attentions pour terminer la séance en queue de poisson n’est pas très efficace.

Vous devez terminer fort et laisser à votre clientèle un souvenir mémorable de son expérience dans votre clinique. Remerciez-la de sa confiance en lui réitérant votre disponibilité en cas de questions ou d’inconforts.

 

CONSEILLER ADÉQUATEMENT

Et pourquoi ne pas en profiter pour lui présenter des produits ultra-efficaces pour son bien-être ? Beaucoup de massothérapeutes hésitent à recommander les produits qu’ils utilisent en clinique alors que leurs clients en bénéficieraient énormément.

Osez mettre des produits en démonstration dans votre salle d’attente afin qu’ils les sentent, les touchent, les appliquent. Les gens curieux s’amuseront en attendant leur rendez-vous. Cela aura comme effet de stimuler leurs sens et d’augmenter leur désir de se procurer les produits.

 

DÉPLOYER SON CHARME

Le summum, déposez des pantoufles chaudes sur les pieds de vos clients en saison froide pour un effet WOW ! assuré. Ils se souviendront de cette belle attention et n’auront qu’une idée en tête : venir vous revoir !

Cela dit, la vie est constituée d’une série d’actions et de gestes plus ou moins banals et répétitifs. Dans une entreprise de services comme la vôtre, osez l’extraordinaire. Rappelez-vous pourquoi vous êtes d’abord entré dans la profession et ce qui vous passionne encore aujourd’hui.

 

CIBLER SA CLIENTÈLE IDÉALE

Prenez le temps de répondre à ces questions et vous trouverez comment vous voulez vous positionner face à vos concurrents?

Quelle clientèle vous voulez davantage cibler? Une piste pourrait être d’analyser les caractéristiques du type de client que vous préférez recevoir et de tout mettre en œuvre pour lui plaire.

 

INVESTIR DANS L’EXPÉRIENCE CLIENT

Investissez dans votre clinique. Rafraichissez votre local avec de la peinture fraîche et un éclairage inspirant. Ajoutez un système de son de qualité pour une musique d’ambiance agréable.

Procurez-vous des équipements visant le confort de vos clients comme un chauffe-huile, un chauffe-serviette, un bac à orthocollator, un diffuseur d’huiles essentielles, une couverture chauffante, etc.

 

Pour terminer, comprenez qu’un client n’est jamais acquis. Il envisagera toujours d’autres options d’achat, d’où l’importance de le séduire à nouveau à chaque fois qu’il vous visite. Garder en tête que tisser des liens, offrir de la nouveauté et décupler les petites attentions demeurent d’excellents moyens pour fidéliser votre clientèle.

 

Bonne réflexion!

 

 

Source : L’effet WOW!

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software