Blogue


arthrite

Comprendre et soulager l’arthrite

Bienfaits des produits naturels
31 octobre 2017

J’ai mal aux articulations!

Souffrez-vous de l’arthrite? Ou encore, connaissez-vous quelqu’un qui en souffre? Parions que oui. Normal, car l’arthrite est une maladie assez répandue.

 

Une prépondérance de femmes âgées qui souffrent de l’arthrite

Saviez-vous que l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2014 indique 4,8 millions de Canadiens de plus de 15 ans qui ont reçu un diagnostic d’arthrite? Et, qu’en 2016, ce chiffre a grimpé à 6,1 millions? Avec le vieillissement de la population, le nombre de gens affectés par l’arthrite est en pleine croissance.

L’enquête révèle aussi une prépondérance de femmes aux prises avec la problématique. Plus elles avancent en âge, plus elles souffrent d’arthrite. Les femmes âgées constituent donc le groupe le plus affecté par la maladie.

Mais, bonne nouvelle si vous êtes Québécois! La proportion de gens qui habite la belle province avec un diagnostic d’arthrite est inférieure à la moyenne nationale, avec un taux de 11% versus 16,5% pour l’ensemble des Canadiens.

 

Les sources d’inconfort

Mais pourquoi l’arthrite est-elle si douloureuse? En fait, la douleur causée par l’arthrite provient d’une détérioration des cartilages. Conséquemment, lorsqu’il est affecté par l’arthrite, il ne remplit plus bien sa fonction de protection des os car il n’amortit plus bien les chocs.

La douleur se fait alors ressentir au niveau des genoux, des hanches ou encore des mains et des pieds. Davantage, l’arthrite peut aussi provoquer de l’enflure, de la raideur ou des craquements aux articulations. Elle rend la vie des personnes qui en souffrent difficile.

 

Les facteurs de risques de l’arthrite

arthrite

Vous avez subi des blessures aux articulations dans le passé? Ou encore, un de vos parents en était affecté? Si oui, vous avez malheureusement plus de chance de souffrir de l’arthrite. Même si la maladie n’est pas héréditaire, la génétique est un facteur probant dans le développement de l’arthrite. Une étude menée en France sur des patients atteints d’arthrite rhumatoïde a fait ressortir que les risques augmentent chez les enfants des personnes atteintes; soit de 2% chez les garçons et de 6 % chez les filles.

Vous avez un surplus de poids? Alors vous êtes davantage susceptibles de souffrir de la maladie. Mais pour quelle raison? Simplement en raison de la tension supplémentaire que la surcharge pondérale exerce sur leurs articulations. Même chose pour la sédentarité, car l’affaiblissement global des muscles entraîne une plus grande pression sur les articulations.

 

Les pistes de soulagement de la douleur

L’arthrite est considérée comme une maladie chronique; elle ne se guérit pas. Les recherches progressent dans le domaine, mais on n’a malheureusement pas encore réussi à freiner la maladie! Comment faire pour vivre avec cette souffrance? Vers quelles solutions se tourner? Bien sûr, selon le type d’arthrite, l’approche pharmacologique peut être efficace. Mais, comme il s’agit d’une maladie chronique, la prise de médicament à long terme amène les gens à envisager d’autres solutions pour soulager leurs douleurs.

 

1. Perdre du poids

Du point de vue de l’hygiène de vie, pourquoi ne pas envisager une perte de poids? C’est prouvé! Les personnes qui font de l’embonpoint doivent diminuer la pression exercée sur leurs articulations; une perte de 5% de poids en 5 mois aide à réduire les douleurs au niveau des genoux.

2. Bien s’alimenter

Est-ce que bien s’alimenter peut procurer du soulagement? Oui! La Société de l’arthrite conseille de réduire le sucre, miser sur une alimentation riche en végétaux colorés et favoriser des gras sains, comme les oméga-3.

De son côté, la docteure en nutrition Isabelle Huot met de l’avant les conclusions des recherches qui prouvent les bienfaits des antioxydants dans le soulagement de l’arthrite. Saviez-vous que leur fonction est de neutraliser les radicaux libres? Voilà comment ils protègent les articulations et ils aident à réduire l’inflammation causée par l’arthrite. Tentez l’expérience!

3. Faire de l’activité physique

Bouger! Un des mythes concernant l’arthrite est que les articulations touchées par celle-ci doivent être laissées au repos. Erreur! Les personnes bénéficient grandement de la pratique d’activités physiques. Les médecins, physiothérapeute ou ergothérapeute recommandent des exercices adaptés qui favorisent la mobilité, le renforcement et le maintien des capacités cardiovasculaires.

Les étirements, les activités de mise en charge comme la marche, la danse ou le tennis de même que le vélo en sont de bons exemples. Car il faut toujours garder en tête que l’important est de garder les articulations en mouvement pour freiner la détérioration des cartilages.

4. Se faire du bien par des méthodes naturelles

Une autre solution consiste à se donner un moment de répit face à la douleur en se faisant du bien! Pourquoi ne pas s’offrir un traitement de massothérapie, d’acupuncture ou pratiquer la méditation? Vous pouvez aussi prendre des suppléments naturels! De plus en plus de personnes qui souffrent d’arthrite y trouvent du soulagement. Les études démontrent d’ailleurs leur aspect bénéfique en atténuant les symptômes des personnes atteintes. À cet égard, la glucosamine a su faire ses preuves. Vous connaissez sans doute quelqu’un dans votre entourage qui en vante les mérites?

Toutefois, il existe de nouveaux produits sur le marché qui obtiennent la cote auprès de personnes souffrant d’arthrite. Ils combinent l’action de la glucosamine, de la chondroïtine et du méthyl-sulfonyl-méthane (MSM). Les propriétés complémentaires de ces produits produisent de bons résultats; ils agissent même sur la préservation des cartilages. Le produit OsteoArthryl+, homologué par Santé Canada, en est un bon exemple. Essayez-le!

 

Si vous pensez souffrir d’arthrite ou avez obtenu un diagnostic, sachez que la Société de l’arthrite travaille depuis 1948 à rendre la vie meilleure des personnes atteintes et prendre en charge leur maladie.

 

 

Sources :

Enquête sur la santé dans les collectivités, 2007 à 2014 | Statistique Canada

Enquête sur la santé dans les collectivités, 2016 | Statistique Canada

Comprendre la génétique et son importance en médecine | GenHotel CHU Estaing, Clermont-Ferrand

Polyarthrite rhumatoïde | La Société de l’arthrite

Alimentation et arthrite : le point sur la question! | Isabelle Huot

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software