Blogue


5 astuces pour garder vos draps plus longtemps!

15 septembre 2020

Ce n’est un secret pour personne, mais l’entretien des draps et serviettes utilisés lors de massages et soins utilisant de l’huile peut rapidement devenir un irritant. En effet, l’apparition de taches d’huiles, d’une odeur de rancie persistante ou d’une lourdeur ou sensation d’humidité même après le séchage des draps est le lot quotidien des massothérapeutes et autres spécialistes de la santé et du mieux-être.

Évidemment, tous les textiles ont une durée de vie moyenne, mais il est possible d’augmenter cette dernière en mettant en place certaines bonnes pratiques lors de l’achat et de l’entretien de ces derniers. C’est pourquoi nous vous présentons nos 5 astuces testées et approuvées pour maximiser la durée de vie de vos draps et serviettes.

 

  1. Choisir le bon tissu et la bonne couleur

Ce point peut paraître évident, mais le choix d’un tissu de qualité et d’une couleur facile à entretenir augmentera considérablement la durée de vie de vos textiles. Ainsi, priorisez un tissu avec un tissage serré et une couleur unie facile d’entretien comme le beige, le bleu ou le noir. Aussi, pensez à prendre un tissu qui restera doux après de multiples lavages pour ne pas perdre le confort primordial pour vos clients.

 

  1. Choisir la bonne huile à massage

Le choix de l’huile utilisée peut également faire une grande différence. En effet, plus l’huile choisie est légère et pénétrante, moins vous aurez de risque de tacher vos draps. Ainsi, évitez les huiles grasses qui ont une densité plus importante.

 

  1. Laver rapidement

Ne laissez pas vos draps dans votre panier à linge trop longtemps! En effet, plus vous attendez avant de les laver, plus les huiles utilisées pénétreront dans les fibres de vos draps et serviettes et seront difficiles à faire disparaître.

 

  1. Choisir la bonne température

Lors du lavage de vos draps et serviettes, il est important de porter une attention particulière à la température de lavage et de séchage.

En effet, au niveau de lavage à la machine, il est important de prioriser une température de l’eau élevée, puisque celle-ci aidera grandement à détacher les molécules huileuses des tissus. Au contraire, une eau froide l’emprisonnera dans le tissage, ce qui accélèrera le processus de dégradation de vos textiles et favorisera l’apparition de taches d’huile et d’une odeur de rancit caractéristique.

La température de séchage est également un élément clé. En effet, il est conseillé de faire sécher vos draps et serviettes à plat ou à basse température pour empêcher les huiles restantes de s’imprégner de façon permanente dans le tissu. En effet, un séchage à haute température risque de « cuire » les restants d’huiles dans le tissu et cela les rendra alors presque impossibles à détacher complètement par la suite.

 

  1. Utiliser les bons produits nettoyants

Pour réussir à enlever le plus d’huile possible sur vos textiles, assurez-vous d’utiliser un détergent dégraisseur à chaque lavage. Ce type de détergent spécialement conçu pour la machine à laver, combiné à l’action de l’eau chaude, éliminera la majorité des dépôts d’huiles tenaces.

De plus, pour vous assurer d’éliminer le plus d’huile possible, employez un détachant contenant du carbonate de sodium et des enzymes sur les sections les plus imbibées de vos draps. En effet, en appliquant un détachant avant chaque lavage vous éviterez l’accumulation excessive d’huile dans les draps et augmenterez considérablement leur durée de vie.

 

En conclusion, il est impossible de se libérer complètement de l’accumulation d’huile sur vos draps et serviettes. Cependant, en vous assurant d’avoir une routine de nettoyage efficace et constante, vous augmenterez grandement la durée de vie de vos textiles.

 

Découvrez nos produits d’entretien spécialisés :

ProTextile+ Bio

 

 

Détergent dégraisseur ProTextile Bio

 

 

Florisa

 

 

Détachant concentré Florisa

 

 

 

Partager cet article
Retour au blogue
Live Chat Software