L'huile essentielle de Thé des bois (Gaultheria Procumbens)

L’huile essentielle de thé des bois, aussi connue sous le nom de gaulthérie couchée est l’une des plus puissantes huiles essentielles anti-inflammatoires pour les muscles, articulations et tissus inflammés puisqu’elle contient en majorité du salicylate de méthyle comme l’aspirine. Son effet est donc spectaculaire autant dans les phases aiguës que pour les problématiques dégénératives.

Il est intéressant de savoir qu’un millilitre d’huile essentielle de gaulthérie couchée équivaut à 1,4 gramme d’aspirine, soit presque 3 aspirines de 500 milligrammes pour un seul millilitre.

Son odeur des plus appréciée nous stimule à en mettre partout et souvent. Son association avec la menthe poivrée a fait l’objet d’études scientifiques et est jugée très efficace dans la gestion des douleurs inflammatoires.

Même si la gaulthérie couchée est jugée comme le meilleur antidouleur musculaire et articulaire, il faut se limiter à une utilisation restreinte à la phase aiguë de vos soins, soit de 8 à 10 jours en continu. Dans le cas de douleurs chroniques, l’application quotidienne ne se fait que 5 jours sur 7. Il faudra aussi diluer à 10% maximum de gaulthérie dans une huile végétale en application locale, afin d’éviter une intoxication aux salicylates, pour vos clients tout comme pour vous.

De ce fait, il est recommandé de proposer au client de lui vendre une bouteille d’huile essentielle ambrée, contenant le mélange dilué préalablement créé, pour lui permettre de continuer l’application à la maison entre les rendez-vous. Cela permettra d’optimiser la durée et l’efficacité de vos soins.

On l’utilise donc dans les :

• Douleurs musculaires (contractures, déchirures, claquages, lombalgies)
  • Douleurs articulaires (arthrose, arthrite, polyarthrite, synovite)
  • Douleurs tendineuses
  • Migraines, maux de tête
  • Sports (préparation musculaire, récupération après l’effort)

Méthode de dilution proposée : Pour une dilution à 10%, mettre 44 gouttes de gaulthérie couchée dans une bouteille vide de 15 ml puis remplir le reste de la bouteille avec une huile ou un gel de massage végétal neutre.

Attention : Pour les thérapeutes qui l’utilisent, il faut se rappeler que vous absorbez aussi le salicylate. Donc, si vous l’utilisez plusieurs fois par jour, la restriction s’applique à vous aussi. N’hésitez pas à utiliser des gants lors de son application.

Malgré les restrictions requises à un usage sain de cette fabuleuse huile essentielle, elle en vaut vraiment la peine pour vos succès cliniques.

Voici une recette infaillible qui met en synergie 4 merveilleuses huiles essentielles complémentaires pour les cas qui nécessitent une grande surface à couvrir, comme l’arthrose, l’arthrite, etc.

Mélangez :

Remerciement à Académie de massage scientifique, Cours d’aromathérapie, 2022

Bonne thérapie!

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI:

Ne pas utiliser chez les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie hiatale, une hémorragie, ou ayant subi récemment ou à subir une intervention chirurgicale.

On devra s’abstenir aussi avec les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans.

L’usage des salicylates, et donc de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, est contre-indiqué chez les gens allergiques à l’aspirine ou prenants des anticoagulants.